Le manoir

Louis Joseph de Montcalm

Avant la révolution française et jusqu’au siècle dernier, le vignoble appartient à la famille Montcalm dont le plus illustre représentant fut Louis Joseph de Saint-Véran, Marquis de Montcalm, Commandant en chef des Troupes Françaises au Canada, pendant la guerre de 7 ans (1756-1763).

Né le 28 février 1712 au château de Candiac et mort héroïquement le 14 septembre 1759 devant la ville de Québec, il entreprend, entre deux campagnes militaires et avant son dernier commandement au Canada, de défricher une partie des bois de Candiac au profit du vignoble pour l’agrandir.

Au début du 20ème siècle, le domaine fut racheté aux descendants du Marquis de Montcalm par Ulysse Bouzanquet. Passionné par l’histoire de son ancêtre, Georges Savarin de Marestan, écrit en 2001 un livre sur Le Marquis de Montcalm (Les Montcalm, de Saint Véran aux plaines d’Abraham). Tandis qu’un compatriote du Marquis de Montcalm, Gaston Bouzanquet lui fit édifier un monument en 1910 à Vestric et Candiac ainsi que sa réplique en 1911 à Québec afin d’honorer sa mémoire.

Vignerons de père en fils
Dans les années 80, c’est Le Groupement Foncier Agricole Gébelin-Gaufrès qui poursuit l’oeuvre agronomique du Marquis. Vignerons de père en fils ils se sont attachés à perpétuer la renommée des vins du Manoir du Marquis de Montcalm. Les vins sont vinifiés dans les vastes caves du manoir que vous pourrez découvrir lors de votre séjour.
Aujourd’hui…
Aujourd’hui, il ne reste qu’une petite parcelle de vignes sur le domaine qui s’étend sur seulement 2.5 hectares. Depuis bientôt 2 ans nous restaurons ce domaine afin de vous permettre d’y séjourner dans les meilleures conditions et de vous plongez dans l’histoire du Général Louis-Joseph de Montcalm, tout en appréciant, la beauté, le calme et la sérénité des lieux.