L'HISTOIRE

2000 ANS DE VITICULTURE

La vigne est cultivée sur le Domaine depuis des temps immémoriaux.
Une statuette et des fragments d'amphores gallo-romaines, découverts lors de travaux de replantation et datés du Ier siècle avant J.-C. attestent la présence de la vigne sur la propriété depuis plus de 2000 ans.
 
 

 
LE MARQUIS DE MONTCALM

Louis Joseph de Saint-Véran Marquis de Montcalm
Chateau de Candiac Avant la révolution française et jusqu'au siècle dernier, le vignoble appartenait à la famille Montcalm dont le plus illustre représentant fut Louis Joseph de Saint-Véran, Marquis de Montcalm, Commandant en chef des Troupes Françaises au Canada, né le 28 février 1712 au château de Candiac et mort héroïquement le 14 septembre 1759 devant la ville de Québec.

 


 

GASTON BOUZANQUET

Au début du 20ème siècle, le domaine fut racheté aux descendants du Marquis de Montcalm par Ulysse Bouzanquet.

Passionné par le Canada, Gaston, son fils, écrivit un livre sur Montcalm et lui fit édifier un monument en 1910 à Vestric et Candiac ainsi que sa réplique en 1911 à Québec.

 

 

LA FAMILLE GEBELIN-GAUFRES

 Elie Gaufrès C'est le Groupement Foncier Agricole Gébelin-Gaufrès qui a désormais la charge de poursuivre l'oeuvre agronomique du Marquis de Montcalm.

Vignerons de père en fils depuis des lustres (un compoix de 1660 atteste déjà un ancêtre vigneron), chaque génération de la famille Gaufrès s'attache à perpétuer la renommée des vins du Manoir du Marquis de Montcalm.

Laure et Mathieu Gaufrès

Pierre Gaufrès